Calmer son stress et son anxiété
On qualifie de stress l’ensemble des réactions d’un individu aux contraintes de l’extérieur ou à ses propres contraintes. Les réactions vont déprendre de la perception des ces contraintes. Et donc influer sur le niveau ressenti de stress. Cela peut aboutir à des réactions psychologiques (moral, humeur…), physiologiques (battements cardiaques, tension artérielle, respiration …), , psychosomatiques (expression du stress visible extérieurement : psoriasis, eczéma, problèmes cutanés…).
On peut parler parfois de stress positif (eustress), et négatif (distress). Un stress positif est celui qui nous pousse à nous dépasser, à accomplir des taches, à évoluer. Celui-ci est évidemment à conserver dans notre fonctionnement. Un stress négatif est celui qui nous rend la vie difficile à supporter, qui nous fait sentir des émotions peu confortables. C’est bien de celui-ci dont on parle en thérapie par l’hypnose.
On peut différentier le stress de l’anxiété. Le premier étant une réponse à des facteurs externes ou internes. Le second étant un état psychologique et physiologique. L’anxiété peut donc être un état provoqué par du stress. Elle peut apporter des sentiments de peur, de crainte. Elle peut être tout à fait normale en situation stressante, mais pathologique quand elle est excessive avec ou en absence de facteur stressant. Cela aboutit parfois à des troubles anxieux qui maintiennent la personne enfermée dans ses émotions difficiles à gérer. Cela peut s’accompagner de manifestations physiques telles que les palpitions, la faiblesse musculaire, la fatigue, les maux de tête, les douleurs thoraciques et/ou abdominales.
Dans ces cas de stress, d’anxiété, l’hypnose peut vous aider à retrouver une meilleure maîtrise émotionnelle. Ces techniques vous permettront de vous créer votre propre outil pour vous libérer du trop de tensions ressenties.
FAQ – Stress et anxiété
L’hypnose agit directement sur les mécanismes liés au stress et à l’anxiété. Elle permet d'avoir une meilleure compréhension de ce qui alimente en vous ces stress, et ainsi de mieux apprendre à les gérer.
L’hypnose peut aider à réduire plusieurs symptômes associés au stress et à l’anxiété : tensions musculaires, insomnie, pensées obsédantes, palpitations, crises d’angoisse, irritabilité, fatigue chronique, et même certains troubles liés comme les maux de tête ou troubles digestifs.
Oui, grâce à l’apprentissage de l’auto-hypnose, vous pouvez apprendre à calmer votre esprit, réduire votre réactivité face aux situations stressantes et créer des moments de relâchement profond. Ces outils peuvent être utilisés au quotidien pour prévenir et gérer efficacement le stress.
Avec la pratique régulière ou un suivi adapté, l’hypnose peut renforcer votre capacité à rester calme dans des situations de stress, améliorer la qualité de votre sommeil, réduire les pensées anxieuses et stimuler votre confiance en vous au quotidien. Ces bienfaits contribuent à une meilleure qualité de vie globale.