Améliorer la qualité de son sommeil

Nous savons tous combien le sommeil est important pour avoir un bon équilibre dans notre fonctionnement. Mais évidemment parfois celui-ci peut être perturbé au cours de notre vie. Vous ressentez alors les effets du manque de sommeil. A savoir la fatigue, l’irritabilité, la perte de motivation, les baisses de moral, la baisse de condition physique , etc…

N

Réduction du stress et de l’anxiété

N

Rééquilibrage du rythme naturel de sommeil

N

Gestion des blocages émotionnels

N

Apprentissage de techniques d’auto-hypnose

N

Approche personnalisée et sur-mesure

Plusieurs raisons peuvent apporter des troubles du sommeil. Il serait difficile de les énumérer toutes mais parmi les plus classiques on peut citer : le stress, l’anxiété, les pensées incessantes, les difficultés de vie personnelle ou professionnelles, les traumatismes d’enfance ou de vie d’adulte, une mauvaise gestion de son rythme de sommeil, burn out,  etc.…. Et finalement votre cerveau n’arrive plus à réguler son rythme de repos.

 

Vous l’aurez compris il existe une foule de facteurs pouvant être à l’origine de ces troubles. Ce rappel est important car ce phénomène est très actuel dans notre société. Et il y a une demande croissante de la population pour avoir des aides à la gestion du sommeil. Ces notions permettent de vous dire qu’il n’existe pas une recette toute faite en hypnose pour régler cela. Comme pour toute autre problématique d’ailleurs. Peut être faudra t-il passer par un nettoyage émotionnel lié à divers événements de vie d’abord avant de passer à proprement parler à l’apprentissage de techniques d’auto hypnose pour favoriser le sommeil. Et peut être que cela ne sera pas nécessaire.

Tout dépendra de l’analyse de votre problématique au premier rendez vous. Ainsi que de votre souhait dans l’aspect thérapeutique.

LES BASES DU FONCTIONNEMENT DE NOTRE SOMMEIL

Dans le sommeil on parle de cycles et de phases. Une nuit complète est faite de répétitions de plusieurs cycles. En moyenne nous avons besoin de 3 à 5 cycles de 90 minutes pour une récupération complète. Et chaque cycle se compose de phases.

Phase 1 : somnolence

C’est le stade de l’endormissement. Il y a une baisse de la vigilance, du tonus musculaire et des battements cardiaques .

 

Phase 2 : sommeil léger

Nous dormons mais restons sensibles aux stimuli de l’extérieur.

 

Phase 3 : sommeil profond

L’activité électrique du cerveau est très lente (ondes delta < 3,5 Hz). Cette phase est la plus importante car c’est ici que les cellules se régénèrent.

 

Phase 4 : sommeil paradoxal

Cette phase est appelée paradoxale car l’activité électrique du cerveau est importante alors que le corps est totalement endormi (hormis les saccades oculaires appelées « Rapid Eye Movements REM »). L’on parle souvent de cette phase comme étant celle des rêves (80 % des rêves se passent ici).

Vous avez ici un aperçu des phases du sommeil. Elles s’enchaînent donc pour composer un cycle. Et cela se répète entre 3 et 5 fois selon les individus. Le corps à besoin de ces cycles pour se régénérer. Il est clair que les troubles dans ces cycles ne permettent pas de récupérer correctement. Voilà pourquoi l’hypnose à toute sa place dans l’aide à la gestion du sommeil afin de permettre cette récupération optimale. En tenant compte de ce que j’ai évoqué plus haut concernant la multitude de facteurs pouvant être à l’origine des troubles vécus.

GESTION DU SOMMEIL - hypnose et santé

FAQ – Améliorer la qualité de son sommeil

L’hypnose agit en apaisant l’esprit, en réduisant le stress et en reprogrammant les schémas inconscients. Elle permet de retrouver un cycle de sommeil naturel et d’éliminer les blocages pouvant perturber votre repos.

L’hypnose s’adresse à toute personne souffrant de troubles du sommeil : insomnie, réveils nocturnes, difficulté d’endormissement ou sommeil non réparateur.

Oui, l’hypnose aide à explorer et à traiter les causes émotionnelles ou inconscientes des troubles du sommeil.

L’hypnose est une approche naturelle visant à compléter ou, dans certains cas, à diminuer des traitements comme les somnifères. Toutefois, tout arrêt de médicament doit être discuté avec votre médecin.

Vos avis